Apprenez à retoucher vos photos...

Depuis le 1 janvier 2012 vous ne pouvez plus faire faire vos photos d’identité directement à la mairie. Il ne vous reste donc plus que le photomaton ou le photographe … à moins que vous ne vous décidiez à créer vous même vos photos d’identité…

Comme vous allez le voir, créer ses propres photos d’identité est rapide, à la portée de tout le monde et surtout, très économique.

Planche photos d'identité

Planche de photos d’identité réalisées par l’intermédiaire du site IdPhotoLand.com

La prise de vue

Il n’est nullement nécessaire d’avoir un appareil de type réflex pour faire de belles photos d’identités. On peut considérer que tous les appareils actuels permettent d’obtenir des photos acceptables par l’administration.

Pour prendre vos photos d’identité, procédez comme suit :

  • Positionnez vous devant un fond uni et clair (mais pas blanc). Mettez vous de préférence à l’extérieur pour éviter l’ombre portée qui apparaîtrait avec un coup de flash. Si vous devez faire votre photo à l’intérieur, posez devant un écran de projection. Celui-ci absorbera une grande partie des ombres.
  • Si vous avez un réflex mettez vous en priorité ouverture (f 6,3 mini pour éviter la faible profondeur de champ) et choisissez une focale de 50 mm environ.
  • Programmez la prise de vue avec flash.
  • Ne souriez pas, n’ouvrez pas la bouche. Bref, ayez une expression neutre.
  • Prévoyez au moins 2 mètres entre vous et l’appareil photo. Si vous êtes trop prêt, vous risquez de « cramer » votre visage avec le coup de flash et la photo sera refusée.
  • Cadrez assez large. Le cadrage aux normes se fera à l’étape suivante …

Pour savoir quelles sont les exigences requises par l’administration en matière de conformité des photos d’identité, téléchargez ce fichier du ministère de l’intérieur qui présente par des illustrations, les critères d’acceptabilité (norme ISO/IEC 19794-s : 2005).

Si des ombres apparaissent sur votre photo, visualisez le tutoriel vidéo ci dessous pour savoir comment les retirer.

La création de la photo d’identité

Le cadrage et le positionnement du visage aux bonnes proportions va être rendu possible grâce à ces logiciels téléchargeables sur internet :

  • IdPhotoLand : logiciel gratuit, en ligne et en Français (cf tutoriel ci dessous). Téléchargez votre photo, recadrez la, corrigez sa luminosité, son contraste ou sa saturation, choisissez le nombre de photo par planche puis exportez le fichier sur votre ordinateur et c’est tout !

 

  • App Photos identité : c’est également un logiciel gratuit en ligne qui vous permettra de réaliser très simplement une planche de 8 photos d’identité. Veillez à bien patienter jusqu’à la fin des 8 secondes pour pouvoir télécharger votre photo.
  • ID Maker : il s’agit d’un logiciel payant créé par Fujifilm. Celui-ci offre de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles, la conversion en noir et blanc ainsi que la possibilité de créer des identités au format US (pour info c’est le même format pour les identités de visas Chinois ou Indiens). Pour enregistrer la photo dans un fichier, cliquez sur l’icône « Configuration » en bas de la fenêtre. Ce logiciel peut être testé gratuitement pendant 15 jours.

Id Maker Fujifilm

  • Photo d’identité 2013 : ce logiciel payant (23 €) pour PC et en Français, va vous permettre de tirer carrément des planches A4 soit 30 photos (de quoi être tranquille pour un nomment). Il gère également les photos au format US. J’ajoute que vous pouvez tester le logiciel gratuitement (un filigrane sera apposé sur votre photo).

L’impression de vos photos d’identité

Si vous avez une imprimante photo, pas de problèmes, vous pouvez l’imprimer vous même. Par contre, si vous avez une imprimante de bureau multi fonctions, il va vous falloir sous traiter le tirage. Dans ce cas, soyez sympa : évitez d’aller chez un photographe pour ce genre de travail. Il risque de ne pas apprécier …

Si vous souhaitez faire améliorer votre photo d’identité, pensez à Photograpix.

Ces autres articles parlent aussi de : Correction de l'exposition Tutoriels vidéos Valeur d'ouverture
25 Partages
Partagez22
Tweetez
Épinglez2
+11
Partagez