Apprenez à retoucher vos photos...

Savez-vous que le développement d’un fichier Raw peut changer du tout au tout selon le logiciel utilisé et les paramètres de développement choisis ? Cet article fait le point sur ce sujet à travers un exemple concret…

Article mis à jour le 21/03/2017

Quand je ne retouche pas les photos de mes clients, j’utilise beaucoup Lightroom. C’est la solution logicielle que j’ai choisi pour classer, organiser et optimiser mes images. Je photographie exclusivement en Raw et c’est en retouchant cette photo prise de nuit que m’est venu cette idée d’article…

Cliquez sur l’image pour la voir en grande taille

Le développement Raw par défaut

Comme vous pouvez le constater, un aplat bleu du plus mauvais effet est présent à plusieurs endroits sur l’image (notamment sur la bache du chapiteau). Honnêtement, c’est la première fois que je vois un tel phénomène sur une photo.

Le rendu Adobe Standard de Camera Raw

Etant donné que j’avais pris plusieurs images de la même scène en changeant les paramètres d’exposition (je fais toujours cela pour les photos de nuit de manière à être sur d’avoir une image exploitable dans le lot), je me suis empressé de regarder les autres photos de la série : même résultat.

Vu que je n’avais pas encore effacé ou formaté les images présentes sur la carte de mon APN, j’ai également jeté un coup d’oeil à l’arrière de mon boitier pour voir comment elles s’affichent sur celui-ci (c’est un détail qui m’avait échappé lors de la prise de vue). Résultat : c’est mieux mais ce n’est pas encore ça…

De deux choses l’une : soit c’est mon boitier qui est incapable de rendre les nuances de couleur présentes sur le chapiteau réfléchissant la lumière bleutée (et là, c’est la cata), soit c’est le traitement du Raw par mon logiciel qui n’est pas correct.

Lightroom-Etalonnage-appareil-photo

Je retourne donc dans Lightroom, module Développement/Etalonnage de l’appareil photo. C’est bien le processus 2012 qui est sélectionné. Je suis donc sur le processus de développement le plus récent proposé par Adobe à ce jour. Jusqu’ici, tout est OK…

En dessous, l’option Profil est réglée sur Adobe Standard. Je la passe sur Camera Neutral… et MIRACLE !, la restitution du chapiteau est OK.

Le rendu Camera Neutral de Camera Raw

Le rendu Camera Neutral

Conclusion : c’est le réglage par défaut de Lr qui est défaillant (Adobe Standard).

Bien sur, le rendu Camera Neutral est plus terne mais il offre l’avantage de récupérer toutes les nuances de teintes.

Avec cet exemple, on voit parfaitement que les optimisations apportées par défaut par Lightroom sur les fichiers Raw sont loin d’être anodines.

Du coup, j’ai eu envie de développer cette même image avec les autres logiciels de traitement Raw que j’ai en ma possession, histoire de faire un petit comparatif sur le résultat obtenu par les autres logiciels.


Comme vous pouvez le constater sur les photos ci dessous, on a de tout…

Les algorithmes de traitement Raw

La question que l’on peut donc légitimement se poser après avoir visualisé tous ces rendus est : pourquoi tant de différences sur une seule et même image ?

Pour bien comprendre le pourquoi du comment, il faut savoir ce qu’est un fichier Raw. C’est un format de fichier propriétaire qui contient entre autre, l’ensemble des données numériques transmises par le capteur. Et ces données, elles ne sont pas lues, interprétées de la même façon par votre appareil photo et les différents logiciels de retouche photo présents sur le marché. Pourquoi ? Tout simplement parce que les algorithmes de traitement sont à chaque fois différents. Il existe donc une infinité de manières d’interpréter ces données brutes de capteur et c’est bien pour cela que l’on a choisi le terme Raw pour qualifier ce type de fichier (ça signifie brut en Anglais). On appelle cette opération le dématriçage.

C’est ça la différence essentielle qu’il y a entre les fichiers Raw et JPEG. Le fichier Raw n’est pas figé, il peut donc bénéficier intégralement des nouveaux algorithmes, des dernières avancées proposées par les éditeurs de logiciels (on en est à la troisième version du processus de développement proposé par Adobe, DXO propose à chaque nouvelle version de nouvelles améliorations comme le débruitage des images, etc…). Résultat : la qualité des images délivrées par les logiciels de traitement Raw s’améliore sans cesse. Il est donc possible de reprendre une ancienne image et de lui appliquer les dernières améliorations pour obtenir au final une meilleure photo.

A l’inverse, le JPEG est un fichier Raw développé (le Raw ayant servi à le générer est tout simplement supprimé par l’APN dès que le JPEG a été créé). C’est une lecture, une interprétation d’un fichier Raw. Il ne peut donc plus être modifié à postériori.

Revenons à ma photo… Dans le cas présent, aucun des algorithmes de traitement par défaut n’a été capable de restituer les nuances de couleurs présentes sur la bâche. Si j’avais choisi le format JPEG à la prise de vue, je n’aurai jamais réussi à me débarrasser de cet aplat bleu. En effet les profil proposés par Lightroom (Adobe Standard, Camera Neutral…) ne sont opérationnels que pour les fichiers Raw (vous savez pourquoi maintenant). Cet exemple est bien sur aussi l’occasion de mettre en évidence le fait que, même avec le choix du Raw à la prise de vue, il ne faut pas forcément se fier aux réglages par défaut proposés par votre logiciel.

Conclusion

C’est pour éviter ce genre de désagrément que j’ai choisi le rendu neutre de Lightroom. J’évite ainsi à ce logiciel de me fournir des fichiers qui pourraient être mal interprétés. De plus, si j’ai choisi la solution de la retouche non destructive, c’est pour avoir une maîtrise totale du processus de développement que je préfère gérer de A à Z. J’ai donc créé mon petit paramètre prédéfini qui applique automatiquement le rendu Camera Neutral à mes images dès l’importation dans la bibliothèque (nous verrons comment faire cela dans un prochain article).

Et vous ? faîtes-vous confiance aux paramètres de développement par défaut de votre logiciel ?

Ces autres articles parlent aussi de : Affinity Photo DXO Format raw Lightroom
9 Partages
Partagez3
Tweetez
Enregistrer5
+11
Partagez