Apprenez à retoucher vos photos...

Les données Exif … Encore un nouveau terme à rajouter au lexique de la photographie numérique. Comme nous allons le voir, ces informations présentes dans nos photos ont 2 objectifs : vous permettre de vous améliorer et classer/organiser vos photographies.

Les photographes méticuleux qui ont connu l’époque de la photographie argentique et qui voulaient progresser avaient presque tous un carnet. Après chaque photo, ils le sortaient et notaient les principaux paramètres de prise de vue (date, vitesse, diaphragme, mémorisation d’exposition etc.). Cela permettait ainsi d’analyser à postériori les choix qui avaient été faits et de voir, quelques jours plus tard une fois la pellicule terminée et développée, si les paramètres choisis étaient les bons.

De la même manière, les amateurs de diapositives soucieux d’avoir un minimum de classement tenaient à jour un carnet comportant les 3 colonnes principales : numéro de la diapositive, date de la prise de vue et lieu ou commentaire.

Ces carnets ou cahiers ont bien évidemment disparu le jour ou les appareils photos numériques sont arrivés. Aujourd’hui, une bonne partie de ces informations sont enregistrées dans votre photo au moment de la prise de vue. C’est cela que l’on appelle les données Exif.

Présentation des Exif par Lightroom

Copie d’écran de Lightroom ou l’on peut voir une partie des données Exif de l’image

La liste des données Exif (Exchangeable image file format) intégrées par vos appareils photos numériques regroupe foule d’informations parmi lesquelles :

  • La date et l’heure à laquelle la photo a été prise.
  • Les paramètres de prise de vue (vitesse, diaphragme, sensibilité ISO, mémorisation d’exposition, etc.)
  • La géolocalisation de l’image (pour les appareils équipés de la fonction GPS).
  • L’identification du type de boitier et d’objectif (y compris les numéros de séries)
  • Les informations relatives aux droits d’auteur et au copyright (si vous avez enregistré votre nom dans votre appareil)

Bref, c’est grâce à ce genre d’informations que des personnes ayant commis des actes délictueux (comme par exemple photographier les sujets du Bac) ont pu être retrouvées.

De la même manière, les logiciels de retouche photo, s’ils lisent bien sur l’ensemble de ces données, en rajoutent également lorsque vous retouchez une photo (cf. article « Comment  savoir si une photo a été retouchée ? »).

Comment lire ces données Exifs ?

Il y a deux façons de lire ces données :

1 : à partir de votre appareil photo numérique

Elles sont généralement accessibles via la touche Display qui équipe la majeure partie des appareils photo numériques. A chaque pression sur cette touche, des informations supplémentaires relatives à la prise de vue sont affichées.

2 : à partir de votre ordinateur

Il existe trois possibilités pour afficher les données Exif contenues dans vos photos :

  1. Via le système d’exploitation de votre ordinateur. Sachez toutefois que les données affichées se limitent à quelques paramètres de prise de vue et informations sur le matériel.
    • Sous Windows : cliquez du bouton droit sur l’image, allez dans « propriétés » puis sur l’onglet « Détail ».
    • Sous Mac OS : cliquez également du bouton droit puis allez sur « Lire les informations ».
  2. Via votre logiciel de retouche photo favori. Là aussi, si les données affichées sont généralement plus nombreuses (ça dépend du logiciel), elles ne sont pas non plus affichées en totalité.

    Présentation des Exif sous Photoshop Elements

    En allant dans Fichier/informations de Photoshop Elements, vous pouvez avoir accès au données Exif de vos photos

  3. Télécharger l’un des logiciels gratuits suivants : Exif Reader, Exif Farm ou Exif Manager. C’est la seule solution pour avoir accès à l’ensemble des données.

A quoi servent les données Exif ?

Vous l’avez compris, examiner les données Exif de ses photos va vous permettre de comprendre pourquoi telle photo est floue, telle autre est trop foncée ou encore pourquoi le ciel est tout blanc. De même, certains sites de publications d’images, comme Flickr par exemple, permettent de visualiser ces données et du coup, vous pouvez analyser et comprendre les paramètres de prises de vues qui ont été choisis par les photographes. Il n’y a pas mieux pour progresser…

Exif

Affichage des Exifs via Flickr

Le deuxième intérêt est que certains types de logiciels (les catalogueurs) vont utiliser ces données :

  • Pour vous permettre de classer automatiquement vos photos (par date, par type d’appareil, par focale etc.).
  • Pour savoir quel est le couple appareil/objectif qui a été utilisé de manière à permettre de corriger automatiquement les défauts et autres déformations induites par l’objectif concerné.

Enfin, ces données Exifs peuvent avoir des utilisations inattendues comme par exemple en cas de vol de votre appareil photo. Le numéro de série de votre appareil étant intégré dans ces données, allez sur le site de Stolen Camera Finder. Si le voleur a commis l’imprudence de publier des photos issues de cet appareil sur internet, il sera trahi par ce fameux numéro de série et vous pourrez peut-être ainsi retrouver la personne qui vous a « empreinté » votre APN. Suivez ce lien si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette technique de traçage des numéros de série.

Peut-on ajouter des informations aux données Exif ?

Oui. S’il n’est pas conseillé de modifier ses données Exif, rien ne vous empêche d’ajouter des tags (mots clés) aux données déjà existantes (noms des personnes sur les photos par exemple). Vous augmentez ainsi les possibilités de hiérarchisation et de classement de l’ensemble de vos images. Retrouver les photos de la tante Germaine devient alors un jeu d’enfant.

Je précise que les données Exif ne sont qu’une partie des métadonnées pouvant être intégrées dans une photo. En effet, il existe d’autres systèmes parmi lesquels les données IPTC, Dicom ou xmp

Comment supprimer les données GPS sur ses photos ?

Vous pouvez, pour X raisons, souhaiter ne pas divulguer le lieu ou vous avez pris votre photo. Dans ce cas, téléchargez Geotag Security (anglais) qui se fera un plaisir de supprimer les informations de géolocalisation.

Ces autres articles parlent aussi de : Données Exif Photoshop Elements Temps de pose Valeur d'ouverture
120 Partages
Partagez97
Tweetez
Enregistrer3
+120
Partagez