Pages Navigation Menu

La retouche de photographies pour tous...

Publicité

Comment corriger la perspective d’une photo ?

Les objectifs grand angle permettent, comme leur nom l’indique, de photographier une large plage de vue. Malheureusement, la photo qui en découle est déformée par la distorsion, importante sur ce type d’objectifs. Ce tutoriel va donc vous montrer comment corriger ces problèmes de perspectives.

Correction de la perspective d'une photo

Les lois de l’optique sont ainsi faites : en prenant  une photo avec son grand angle, on obtient à coup sur une photo à la perspective déformée. La première photo de ce tutoriel en est un bon exemple. Lorsque j’ai pris cette diapositive, j’étais contre un mur. Seule solution pour pouvoir prendre cette photo : sortir le 24 mm et poser l’appareil au sol pour éviter le flou de bougé (je voyage généralement très léger et je ne prends donc jamais mon trépied qui est bien trop encombrant).

Le résultat est bien sur sans appel : je me suis donc retrouvé avec une photo qui non seulement à une perspective fuyante mais en plus elle n’est pas horizontale ! Le fait de l’avoir en plus prise en contre plongée à encore plus accentué l’effet !!

Voilà donc du travail de retouche photo en perspective ! (c’est le moins que l’on puisse dire…). Celui-ci va se dérouler en 2 temps :

  1. redresser et corriger l’effet de distorsion.
  2. recréer les zones manquantes

Le logiciel de retouche photo utilisé dans ce tutoriel est Photoshop Elements.

Le redressement et la correction de la distorsion de la photo.

Fenêtre filtre correction distorsion de l'objectif

Options du filtre « Correction distorsion de l’objectif »

Ces opérations s’effectuent très simplement par l’intermédiaire du filtre Corriger la distorsion de l’objectif… Une fois que vous avez cliqué sur cette option (dans le menu Filtre), une fenêtre apparait et plusieurs choix vous sont proposés :

- Suppression de distorsion : cette fonction est à utiliser lorsque par exemple votre horizon ou vos bâtiments sont arrondis ou incurvés. Il faut savoir que ce phénomène optique est présent sur tous les objectifs. Si cette distorsion est quasi nulle au centre, elle peut être bien visible sur la périphérie de vos photos (tout dépend du type d’objectif). Cet effet est donc amplifié par les règles de composition de l’image. En clair, c’est en composant vos photos en ne mettant pas par exemple l’horizon pile au milieu que vous accentuez ce phénomène de distorsion.

Distorsion de l'objectif

La composition avec l’horizon en haut de l’image amplifie l’effet de distorsion créé par cet objectif

- Vignetage : cette option permet de corriger les halos noirs qui apparaissent dans les angles de vos photos. Elle n’intervient donc pas dans le processus de correction des perspectives.

- Option de perspective : cette fonction est très intéressante car elle permet de corriger les photos prises en contre plongée ou de coté. C’est d’ailleurs ce que nous allons faire avec notre exemple en déplaçant le curseur Perspective verticale vers la gauche (les lignes horizontales et verticales vous servant de repère). Pour éviter que la photo ne soit rognée lors de ce processus, je vous conseille d’utiliser le réglage Extension du bord en déplaçant le curseur vers la gauche.

- Angle : c’est ce paramètre qui va nous permettre de redresser la photo. Le principe d’utilisation est identique au point ci dessus.

Photo après la correction des perspectives

Photo horizontale et aux perspectives corrigées

La photo est à présent débarrassée de toutes ses déformations optiques. Malheureusement, comme vous pouvez le constater, la forme de la photo est quelque peu originale. L’outil recadrage va nous permettre de retrouver un format plus conventionnel. Pour conserver les rapports largeur/hauteur des formats photos classiques, vous devrez les indiquer dans les champs vides qui apparaissent sous la barre des menus dès lors que vous avez sélectionné l’outil Rectangle de sélection (mode « Prop. fixes » et rapport 3/2 pour les réflex ou 4/3 pour le format compact). Dans notre cas, nous allons passer en format 4/3 pour conserver la totalité de la hauteur du monument. Une fois la zone sélectionnée, allez dans le menu Image puis Recadrer.

La création des zones manquantes

La correction des perspectives peut, comme vous pouvez le voir, déformer considérablement votre photo. Intégrez donc dès la prise de vue le fait qu’il vous faudra fortement recadrer votre photo. N’hésitez pas à faire des cadrages relativement larges ou à prendre plusieurs photos que vous assemblerez ensuite en panoramique.

Si, comme dans notre exemple, cela n’a pas été prévu, il va nous falloir créer les zones manquantes. Attention cependant aux limites de cette méthode. Photoshop ne peut pas « deviner » ce qu’il y avait dans les zones blanches. Combler les zones manquantes d’une photo n’est donc possible que pour des zones ayant une certaine uniformité : sol, ciel, mur, végétation …

Photo recadrée

La photo est recadrée mais il reste des petites zones à recréer…

La fonction qui va nous permettre de faire cette manipulation est l’outil tampon. Le principe est le suivant : on clique sur l’outil en question puis on indique au logiciel la zone de la photo à dupliquer en appuyant sur la touche alt. Le curseur prend alors la forme d’un viseur. Cliquez sur la zone à recopier puis déplacez à présent votre curseur à l’endroit qui doit recevoir la zone à copier. En déplaçant l’outil tampon vous constatez que la zone blanche se rempli de la zone cible que vous avez choisi.

Voilà, la photo de ce monument est désormais à l’horizontale et débarrassée de ces perspectives. Si vous aussi, vous avez des photos sur lesquelles vous souhaitez faire corriger ces distorsions, contactez Photograpix.

Photoshop Elements 12

Envie de devenir incollable sur Photoshop Elements ?

Procurez-vous sans plus attendre mon livre de 202 pages intitulé "Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique" publié aux éditions Pearson.

Que vous soyez photographe débutant ou amateur averti, vous découvrirez dans cet ouvrage toutes les possibilités offertes par ce logiciel pour améliorer et retoucher vos images.

Vous aimez Photograpix ? Et bien, suivez moi !

Un commentaire

  1. besoin de verifier:)

Laisser un commentaire

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :