Apprenez à retoucher vos photos...

Les amateurs de Time Lapse sont souvent confrontés à un problème de taille : l’espace de stockage insuffisant de leur carte photo. Je vous propose aujourd’hui un moyen pour ne plus avoir à vous soucier du nombre maximum de photos que vous pourrez prendre. A vous les Times Lapses de plusieures heures …

Arriver à saturation de sa carte photo lors des séances de Time Lapse est très frustrant. On se lève tôt pour prendre un lever de soleil, on patiente pendant des heures et, avant que celui-ci soit arrivé à l’endroit prévu, le satané message « Full » s’affiche sur votre écran. Et là, quelles que soient les multiples précautions que vous prendrez pour procéder au changement de carte, il y aura toujours un infime déplacement de votre boitier qui se traduira lors du montage final par un petit saut lors du visionnage de votre vidéo.

3 solutions s’offrent à vous pour ne pas être embété par l’espace de stockage de vos photos :

  1. Acheter des cartes de grande capacité (16 Go mini). Si vous avez besoin de cartes SDHC ou SDXC, l’investissement est limité. Par contre s’il vous faut des cartes CF, c’est beaucoup plus cher !
  2. Limiter le poids de vos fichiers en choisissant de prendre ses photo en petit format (mode S). Avec un capteur de grande résolution, vous pourrez quand même faire des vidéos en Full HD (1080 x 1920 p).
  3. Connaître précisémment la durée de votre prise de vue ainsi que l’intervale de temps entre chaque photo et s’y tenir !

Il existe une quatrième option : connecter directement votre appareil photo numérique à votre ordinateur. C’est la solution que j’ai adopté et que je vous présente aujourd’hui. En ce qui me concerne, j’ai opté pour l’achat d’un mini PC (Notebook). Ce système offre de nombreux avantages :

  • il n’y a plus besoin de carte, les photos sont transférées directement sur votre portable.
  • l’espace mémoire disponible est très nettement supérieur aux cartes actuelles. Les netbook actuels possèdent un disque dur de 320 Go. Avec ça, vous êtes tranquille pour un moment…
  • de part leur faible taille (26 x 18 cm pour le modèle 10,1 pouce) et leur poids réduit (1,2 Kg), ils rentrent facilement dans un sac photo.
  • il est possible de voir les photos pendant la séance de prise de vue et ceci, dans un format bien plus grand que l’écran de votre APN.
  • l’investissement est limité car, avec ce système, en plus de l’économie des cartes photos, on s’affranchi également de l’achat d’un intervalomètre (cf explications ci dessous).

 

Installation prête pour une séance de Time Lapse : réflex sur un trépied et relié via un cable USB à un notebook.

En attendant que l’espace de stockage des tablette tactiles soit suffisant et que leur prix soit plus abordable, le notebook est pour moi, une bonne solution pour répondre aux besoins des Times Lapseurs.

Je précise avant toutes choses que la méthode décrite ci dessous ne fonctionne qu’avec les appareils photo de type Canon.

Installation de EOS Utility

EOS Utility est un logiciel créé et développé par Canon. Celui-ci est fourni lors de l’achat d’un APN de type réflex. Les petits notebook étant dépourvus de lecteur de CD, procédez comme suit :

  • Copiez l’intégralité du CD et collez le tout sur la carte de votre appareil photo.
  • Allez dans le panneau de configuration de votre notebook et assurez vous que la résolution de votre ordinateur est au moins égale à 1024 x 768 p (vous ne pourrez pas installer EOS Utility dans le cas contraire).
  • Insérez votre carte dans votre notebook ou branchez votre lecteur de carte CF sur le port USB et installez la suite logicielle de Canon.

Et voilà, vous pouvez maintenant passer à la prise de vue.

Utilisation d’EOS Utility

  • Désactivez la fonction économiseur d’écran. Si celui-ci se met en route pendant votre Time Lapse, tout s’arrête …
  • Réglez votre APN. Voir « Comment créer une vidéo Time Lapse », pour connaître les paramètres de prise de vue à appliquer sur votre appareil.
  • Branchez votre APN à votre ordinateur portable via le cable USB qui vous a été fourni lors de l’achat de votre appareil.
  • Mettez votre appareil sur « On », lancez l’application Eos Utility puis choisissez l’option « Paramètre d’appareil photo/Prise de vue à distance » (1).

Eos Utility

  • Cliquez sur le petit chronomètre à droite (2). Une boite de dialogue s’affiche.

Eos Utility - la prise de vue à distance

  • Déterminez le délai auquel doit démarrer la prise de photo (3), cochez « Déclenchement de prise à intervalle » (4), précisez l’intervalle de temps entre chaque photo (5) et enfin indiquez le nombre de photos que vous voulez prendre (6). Notez que si vous faîtes des photos en pose B, vous pouvez également préciser le temps d’ouverture(7). Je précise également que l’intervalle de temps ne peut pas être inférieur à 5 secondes. Cela risque donc d’être un problème pour ceux qui souhaitent faire un Time Lapse avec des personnes ou des mouvements de circulation.

Eos Utility - le réglage de l'intervalomètre

  • Cliquez sur démarrer et soyez patients 😉

Et voilà !, il ne vous reste plus qu’à créer un réseau entre votre notebook et votre ordinateur de bureau pour importer les photos, les retoucher et les assembler en vidéo.

A bientôt pour un nouveau tutoriel de Photograpix

Ces autres articles parlent aussi de : Timelapse Trépied
12 Partages
Partagez8
Tweetez
Enregistrer3
+11
Partagez