Apprenez à retoucher vos photos...

La politique est généralement propice à la création de photomontages, tous aussi drôles les uns que les autres… Et bien, c’est ce que je vous propose aujourd’hui : intégrer votre photo sur une autre photo. A votre tour maintenant de vous mettre en scène…

Fake "Les infidèles" avec DSK

Fake « Les infidèles » avec DSK

Comme vous l’avez lu dans le titre, ce tutoriel va se présenter en deux parties :

La réalisation du photomontage.

Voici donc la méthode à appliquer pour mettre une photo dans une autre photo. Je précise que celle-ci est la même quelque soit le logiciel que vous avez. Seule exigence : votre logiciel doit pouvoir gérer les calques.

  • importez les deux images à fusionner dans une seule et même photo sur deux calques différents.
  • assurez vous que la photo avec le visage est bien positionnée par dessus la seconde photo (le décor).
  • déplacez et redimensionnez la photo avec votre visage pour que celui-ci se superpose parfaitement avec la photo présente sur le calque inférieur. Baissez si besoin l’opacité du calque pour réaliser plus facilement cette opération.
  • gommez les zones autour du portrait que vous ne voulez pas voir apparaître sur le montage final. Veillez à choisir une gomme avec un contour progressif.
  • modifiez, sur la photo comprenant le visage, les écarts de contraste, de luminosité ou de couleur qu’il peut y avoir entre les 2 photos. Pour cela, vous pouvez utiliser les calques de réglages ou modifier directement le calque comprenant la photo à modifier.
  • fusionnez les calques.
  • utilisez, si besoin, les outils de retouche localisés pour bien intégrer votre visage avec le reste de la photo (outils tampon, correcteur, densité +, densité – …)

Je précise que vous pouvez rajouter autant de calques que vous voulez dans votre photomontage. La méthode de travail reste strictement identique.

Voici 2 vidéos qui mettent en pratique la méthode décrite ci dessus : la première a été réalisée avec Photoshop Elements et la seconde avec The Gimp.

Mes conseils pour réussir une bonne superposition de photos.

  • prenez des photos qui vont bien ensemble. Cela va sans dire mais si la photo sur laquelle vous voulez mettre votre visage se présente de face, prenez une photo de face. Plus les photos se marieront bien ensemble, meilleur sera le résultat final.
  • faîtes attention à la qualité de la photo. Une belle affiche de cinéma associée à une photo floue prise avec votre smartphone ne donnera jamais un résultat probant.
  • faîtes également attention à la taille de vos photos. Il ne faut pas perdre de vue le fait que la dimension de votre visage devra être au moins égale au visage présent sur la photo source. Sans quoi, vous devrez agrandir votre photo qui sera alors pixelisée (à moins d’être en mesure de pouvoir diminuer la taille de l’image avec le décor).
  • n’hésitez pas non plus à associer une photo couleur avec une photo noir et blanc. Dans ce cas, veillez là aussi à respecter les 3 règles énoncées ci dessus.

Avant de terminer, voici mes sites de photos truquées (que l’on appelle fake) préférés :

C’est bon ? ça marche ? et bien rendez-vous tout de suite sur la seconde partie pour vous permettre d’aller encore plus loin dans l’intégration d’une image avec une autre…