Pages Navigation Menu

La retouche de photographies pour tous...

Publicité

Comment mettre une photo dans sa photo ?

Photo noir et blanc avec une photo couleur à l'intérieur

L’idée consistant à mettre une photo dans sa photo est une manière originale de mettre en valeur ses portraits. Mélangez ensuite le noir et blanc avec la couleur et vous obtiendrez un résultat du plus bel effet…

La méthode de réalisation de ce photomontage est présentée successivement avec les logiciels Photoshop Elements et The Gimp.

Avec Photoshop Elements :

Ce montage photo s’effectue en 2 temps : il faut tout d’abord créer la photo dans la photo puis ensuite convertir le reste de l’image en noir et blanc.

La préparation de la photo en couleurs.

Prendre l’outil Rectangle de sélection et choisir l’option Proportions fixes dans le champ Mode. Indiquez un rapport 3/2 pour avoir les mêmes proportions que le format réflex. Sélectionnez la zone de la photo que vous voulez mettre en valeur.
Créez un nouveau calque (menu Calque puis Nouveau/Calque…) Faîtes un clic droit dans le cadre de sélection puis choisissez l’option Remplir la sélection. Choisissez la couleur blanche puis validez. Vous avez à présent un cadre blanc à l’endroit ou vous avez effectué votre sélection.

cadre blanc dans la photo
Allez dans le menu Sélection puis Modifier/Contracter… Choisissez une valeur d’environ 20 pixels (plus celle-ci sera élevée, plus le cadre de la photo sera épais) et validez. Une nouvelle sélection apparaît et parfaitement centrée dans votre rectangle blanc. Retournez sur le calque comprenant la photo, faîtes un clic droit dans la sélection et choisissez option Calque par copier. Un nouveau calque se place juste au dessus.
Prenez ce calque et déplacez le par glisser-déposer au dessus du calque contenant le rectangle blanc. Sélectionnez ces 2 calques puis liez les en cliquant sur la petite chaîne présente dans la fenêtre Calques.

Photo avec un cadre blanc
L’effet d’ombrage de la photo est créé en allant dans le menu Calque puis Style de calque/Paramètres de styles… Cochez la case Ombre portée et sélectionnez les valeurs de votre choix.
Il est préférable d’incliner légèrement la petite photo encadrée que vous venez de créer. Pour cela, il suffit de sélectionner un des calques composant cette photo et de cliquer sur l’outil de sélection. Positionnez votre curseur sur un des angles de la sélection, puis faîtes pivoter la photo.

Pour faire ressortir un peu plus la photo que vous venez de créer, vous pouvez améliorer sensiblement la luminosité ou le contraste par l’ajout d’un ou plusieurs calques de réglages (Calques/Nouveau calque de réglage). Pour que cet effet ne s’applique qu’à la photo présente dans le cadre, veillez à bien sélectionner le calque en question et choisir l’option Créer un masque d’écrêtage dans le menu Calque. Ce calque de réglage se retrouve alors légèrement décalé vers la droite et une flèche apparaît.

Cadre blanc incliné dans la photo

L’ecrêtage du calque de réglage permet d’en limiter son effet à celui qui est juste en dessous

Le passage de la photo en noir et blanc.

Il y a plusieurs façons de convertir une photo en noir et blanc. Je vous recommande d’utiliser la fonction Convertir en noir et blanc… du menu Accentuation. Avec cette fonction, vous pouvez jouer sur les tons rouges, verts, bleus et le contraste pour rééquilibrer les teintes et améliorer le rendu final de votre photo.

Voir la vidéo :

Avec le logiciel The Gimp :

La logique de construction reste la même.

Prendre l’outil de sélection rectangulaire puis cocher les options fixé et préciser le rapport 3:2.

Option de l'outil rectangle de sélection de Gimp
Créez un nouveau calque puis choisissez l’outil de remplissage (le pot de peinture). La couleur blanche doit être sélectionnée. Assurez vous que le nouveau calque est bien sélectionné puis cliquez dans le rectangle de sélection pour peindre votre rectangle.
Pour créer la photo, allez dans le menu Sélection puis choisissez la fonction Réduire… Choisissez une valeur de 20 pixels puis validez. La bordure du cadre de votre photo est créée.

Réduction de la sélection sous Gimp
Retournez sur le calque sur lequel est votre photo puis utilisez la fonction Copier puis Coller dans le menu Edition. Comme vous pouvez le constater, un calque sélection flottante apparaît au dessus de la pile (1). Il vous suffit alors de créer un nouveau calque (2) pour voir apparaître votre photo. Pour lier le cadre blanc avec la photo recardée, cliquez à droite de l’oeil sur les 2 calques concernés (3). La petite chaine apparaît.

Fenêtre calques de Gimp
Pour créer une ombre à votre photo, allez dans Filtres/Ombres et lumière/Ombre portée… Déterminez l’opacité et l’étendue de votre ombre puis validez. Liez le nouveau calque qui vient de se créer avec les 2 autres.
Il ne vous reste plus qu’à utiliser l’outil rotation pour faire légèrement pivoter votre photo. La commande Couleurs/Désaturer quant a elle, va vous permettre de convertir votre photo en noir et blanc.

Voilà, la retouche photo est terminée. Vous avez une autre idée de photomontage ? N’hésitez pas à faire appel à Photograpix…

Photoshop Elements 12

Envie de devenir incollable sur Photoshop Elements ?

Procurez-vous sans plus attendre mon livre de 202 pages intitulé "Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique" publié aux éditions Pearson.

Que vous soyez photographe débutant ou amateur averti, vous découvrirez dans cet ouvrage toutes les possibilités offertes par ce logiciel pour améliorer et retoucher vos images.

Vous aimez Photograpix ? Et bien, suivez moi !

3 Commentaires

  1. Très bon tutoriel… comme d’habitude pourrait-on dire. Encore merci de nous permettre la découverte de la retouche via des exemples pratiques et concrets.

  2. Hello, à partir de la 4ème minute, j’ai plus de son :( Du coup, je suis bloquée …
    Y a un endroit où je peux récupérer le tuto avec son ? Merci pour les autres tuto qui m’ont bien servis et pt etre pour celui ci!

    • Bonjour Stéphanie,
      Effectivement, pour une raison que j’ignore il n’y a malheureusement plus de son :-(
      Par contre, sur Dailymotion, tout fonctionne parfaitement (ce qui prouve bien que l’origine du problème n’est pas lié à la création de la vidéo).
      Bon visionnage ;-)

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ironjojo | Pearltrees - […] Comment mettre une photo dans sa photo […]

Laisser un commentaire

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :