Apprenez à retoucher vos photos...

Aujourd’hui nous allons voir comment réaliser l’une des plus anciennes retouche de l’histoire de la photo : avoir des éléments en couleur sur une photo noir et blanc. Comme vous allez le voir, cet effet est très facile à réaliser.

photo noir et blanc avec des zones en couleur

L’idée consistant à mélanger le noir et blanc et la couleur au sein d’une même image existe probablement depuis le début de la photographie. En effet, dès l’apparition des premières photos, les photographes ont cherché le moyen de donner une petite touche créative aux images. La colorisation, réalisée manuellement à l’aide d’un pinceau, était l’une d’entre elles. Finalement, aujourd’hui, on constate que les choses n’ont guère changé. C’est toujours dans ce but que l’on réalise ce genre de composition. Par contre, en ce qui concerne la réalisation, on utilise maintenant le procédé inverse : on part d’une photo en couleur que l’on converti quasi entièrement en noir et blanc.

Pour illustrer cet exemple, j’ai choisi cette photo, prise en Inde à Rishikesh. En effet, la dominante verte et le faible contraste de cette image ne me satisfaisant pas, j’ai décidé de jouer sur la différence de couleur qu’il y a entre le personnage et le reste de l’image.

1. Quel logiciel pour mélanger couleur et noir et blanc ?

Avant de réaliser ce tutoriel, il convient bien évidemment de s’assurer que votre logiciel favori est en mesure de réaliser cet effet. A partir du moment ou celui-ci gère les calques, vous pouvez considérer que c’est OK. Donc, avant d’aller plus loin, il est INDISPENSABLE que vous compreniez comment fonctionnent les calques en retouche photo.

2. Le principe

Ca, je suis sur, vous l’avez deviné tout seul mais je vous le dit quand même 😉 : il va vous falloir deux versions de votre photo. L’une en noir et blanc et l’autre en couleur.

La composition comporte donc en tout et pour tout deux calques : la photo en N & B au dessus et celle en couleur, dessous. Une partie de la photo noir et blanc est alors effacée (ou masquée), ce qui permet au final de rendre visible la zone en couleur sur le calque du dessous.

3. La réalisation de l’effet

Bon, maintenant que vous avez compris comment va être composé ce photomontage, passons donc à sa réalisation…

Je précise, avant de commencer, que le logiciel utilisé pour illustrer ce tutoriel est Photoshop Elements.

1. Convertir la photo en noir et blanc

La première chose à faire (après avoir bien sur ouvert la photo à retoucher) est de créer la version en noir et blanc de l’image.

  • Commencez par dupliquer le calque comportant votre photo (Calque/Nouveau/Calque par copier).
  • Convertissez la photo du dessus en noir et blanc. Sachez que Photoshop Elements propose plusieurs possibilités et que le résultat final dépendra bien entendu de la méthode employée. Dans cet exemple, j’ai choisi d’utiliser la fonction Convertir en noir et blanc (Réglages/Convertir en noir et blanc…) et pris le réglage « Portrait ». Pour découvrir quelles sont les autres méthodes, lisez l’article qui présente les 4 manières de convertir une photo en noir et blanc.
  • Nommez ce calque « Noir et blanc ».

Vous devez donc, à l’issue de cette première étape arriver à un résultat comme celui-ci :

Calques Photoshop Elements

2. Révéler la couleur sur la zone choisie

Bonne nouvelle, vous êtes déjà arrivé à la moitié de la réalisation. Il ne vous reste plus qu’à faire apparaître la couleur…

A partir de là, il y a deux techniques :

Effacer la zone sur le calque noir et blanc

C’est la solution la plus rapide et la plus simple à comprendre. Prenez l’outil Gomme, choisissez un contour à bords flous puis passez la sur la zone souhaitée. Les couleurs apparaissent aussitôt.

Masquer la zone sur le calque noir et blanc

Cette solution est plus souple que la première méthode car les modifications apportées à l’image sont totalement réversibles. Elle fait appel aux masques de fusion.

  • Ajoutez un masque de fusion à la photo noir et blanc (Calque/Masque de fusion/Tout faire apparaître).
  • Prenez l’outil pinceau, sélectionnez la couleur noire puis déterminez l’épaisseur du trait en cliquant du bouton droit sur la photo.
  • Positionnez vous sur le masque de fusion (le rectangle blanc à droite de votre photo noir et blanc) et passez votre pinceau sur la zone que vous souhaitez voir apparaître en couleur. Si vous débordez, ce n’est pas grave : sélectionnez la couleur blanche puis passez à nouveau le pinceau sur la zone qui ne doit pas apparaître en couleurs (c’est là tout l’avantage de cette technique).
Zones de couleur dans photo noir et blanc

Il reste à désaturer légèrement les couleurs pour donner un aspect un peu plus doux à cette composition

3- atténuer l’effet colorimétrique

Dans cet exemple, j’ai opté pour la diminution de l’intensité des couleurs.  Celles-ci sont en effet un peu trop présentes à mon goût et du coup, l’effet est un peu trop violent. Si c’est également le cas pour vos photos, procédez comme suit :

  • Dupliquez la photo noir et blanc (Calque/Dupliquer le calque…) puis positionnez ce nouveau calque tout en bas de la pile (par glisser-déposer). N’oubliez pas de retirer le cadenas de la photo du fond (en double cliquant dessus) sinon, vous ne pourrez pas effectuer cette opération.
  • Allez sur le calque contenant la photo en couleur puis diminuez son opacité.
Calques Photoshop Elements

Jouez sur l’opacité du calque pour diminuer l’intensité des couleurs dans votre photo noir et blanc (ici 60 %)

Et voilà, la retouche de cette photo est terminée. Il ne vous reste plus qu’à visualiser cette vidéo pour parfaire votre compréhension de ce tutoriel.

Pour aller plus loin…

  •  Vous pouvez jouer sur les modes de fusion entre les différents calques et obtenir ainsi des résultats qui peuvent être vraiment intéressants.
  • Augmentez ou diminuez le contraste du calque noir et blanc et vous changerez radicalement l’atmosphère de votre image.