Photograpix

Comment créer une vidéo Timelapse ?

Coucher de soleil sur la rade de Brest

Vous avez envie de faire de la vidéo avec votre appareil photo ? Pourquoi, dans ce cas, ne pas s’essayer au Time Lapse ? Comme vous allez le voir, la technique est simple et permet d’obtenir facilement de très beaux résultats…

Le time lapse (intervale de temps en Français) est une technique qui consiste à créer une vidéo à partir d’une grande quantité de photos prises d’un même endroit et à un intervalle de temps précis (de quelques secondes à plusieurs minutes). Les photos, montées en 24 images/seconde, permettent ainsi de créer une vidéo ou tout se déroule en accéléré. Cette technique permet de visualiser des changements que l’on ne peut pas voir à l’oeil nu (une fleur qui s’ouvre, un coucher de soleil, les phénomènes de marée, etc.). Ce procédé est fréquemment utilisé dans la publicité.

En voici un exemple :

Contrairement à ce beaucoup de gens pensent, ce genre de vidéo n’est donc pas issu d’une camera qui a tourné pendant plusieurs heures puis accélérée au montage. C’est bel et bien l’oeuvre d’un appareil photo numérique et cela offre de nombreux avantages :

Je précise, avant toutes choses, que ce tutoriel présente la technique visant à créer des Time Lapse réalisés avec une quantité de lumière qui ne va pas varier ou très peu lors de la scéance de prise de vue. Si, par exemple, vous envisagez de faire des couchers ou levers de soleils, les réglages de votre appareil resteront sensiblement les mêmes mais il faudra, dans ce cas, passer par une phase de correction de l’exposition et cela implique d’utiliser des logiciels un peu plus complexes et onéreux.

Bon, vous êtes prêts pour votre premier time lapse ? Eh bien allons-y…

1. Le matériel

Malheureusement, tous les appareils photo numériques ne permettent pas de prendre des photos dans des conditions permettant de réaliser un time lapse de qualité. Pour savoir si votre appareil est taillé pour ce genre de prise de vue, assurez-vous qu’il réponde aux deux exigences suivantes :

Outre votre appareil photo, il vous faut impérativement :

Acheter un intervalomètre

2. Détermination du nombre et la de fréquence des prises de vue

Mais, avant d’aller sur le terrain et de prendre les photos, il faut déterminer le nombre de photos à prendre et la fréquence de prise de vue. Ces deux paramètres sont en effet essentiels pour réaliser un time lapse de qualité.

Les règles que je vous donne ici ne sont bien sur pas gravées dans le marbre. Prenez les à titre indicatif :

3. La prise de vue

Bon ben il n’y a plus qu’à se lancer. Voici donc la procédure à suivre :

4. Les petits pièges à éviter

Avant d’aller sur le terrain, assurez vous que votre batterie est chargée à bloc. Il n’y a rien de pire que de ne plus pouvoir prendre de photos arrivé en plein milieu de la séance de prise de vue.

Prévoyez l’endroit ou le soleil/la lune vont passer. S’ils passent devant le(les) collimateur(s) autofocus que vous avez activé(s), vous aurez des écarts importants d’exposition entre vos photos et votre vidéo ne sera pas homogène. Essayez d’anticiper sur leur trajectoire et recadrez si besoin votre photo. Le logiciel ou l’application The Protographer Ephemeris vous permettra de savoir avec précision ou et quand se couchent et se lèvent le soleil et la lune. Une aide précieuse pour toute personne soucieuse de réaliser un time lapse de qualité.

Regardez la météo avant de mettre votre réveil à 4 ou 5 heures du matin. Regardez surtout la couverture nuageuse, la vitesse du vent et le point de rosée (non,non, pas la bouteille de vin 😉 ). Et oui, il n’y a rien de plus désagréable que de voir la condensation se déposer sur la lentille de votre objectif au lever du jour (ça m’est déjà arrivé) et ruiner vos rêves. Généralement, je ne me déplace pas si la température du point de rosée n’est pas au moins inférieure de 2°C à la température prévue.

5. La création du time lapse

Maintenant que vous avez vos images, passons à la dernière étape, l’assemblage.

Plusieurs logiciels proposent de créer des vidéos à partir de vos photos. En voici quelques uns :

Une fois l’assemblage effectué, il ne vous reste plus qu’à utiliser votre logiciel de montage vidéo pour rajouter de la musique à votre film…

Allez, avant de me quitter et histoire de vous donner encore plus envie de faire du time lapse 😉 , voici mes préférés…


Abonnez-vous au tableau Time lapse de Photograpix sur Pinterest.
Quitter la version mobile