Pages Navigation Menu

La retouche de photographies pour tous...

Publicité

Comment créer une caricature à partir d’une photo ?

Nul besoin d’être un surdoué en dessin pour pouvoir créer ses propres caricatures. Les logiciels de retouche photo permettent désormais de déformer très facilement les corps et visages. C’est ce que nous allons voir dans ce nouveau tutoriel.

Les caricatures sont un art que certains maîtrisent à la perfection (cf. mon article sur les plus belles retouches photos du net). Si, comme moi, vous n’êtes pas doué en dessin, rien n’est perdu ! Comme vous allez le voir, on peut rapidement et facilement arriver à un résultat satisfaisant avec Photoshop Eléments.

Caricature effectuée sous Photoshop Elements

Ces déformations sont rendues possibles par l’utilisation des filtres « Contraction » et « Fluidité ».

1. Le filtre « Contraction ».

Celui-ci va avoir pour effet de contracter ou dilater la photo en son centre.

Ouvrir la photo à retoucher puis aller dans le menu Filtre/Déformation/Contraction… Choisissez la valeur de votre choix puis validez. Votre visage est déjà bien déformé…

Application du filtre Contraction sur la photo

Après application du filtre « Contraction »

Je précise que l’utilisation de ce filtre sera plus aisée sur un portrait pris sur un fond neutre. En effet, la contraction ou dilatation qu’il génère déforme la totalité de l’image. Les autres éléments présents dans votre photo seront donc également déformés, ce qui ne rendra pas votre photo très crédible.

Si votre photo comporte d’autres éléments que vous ne souhaitez pas voir déformés, procédez comme suit :

- Dupliquez le calque comprenant votre photo avant de commencer à la déformer (Calque/Dupliquer le calque…).

- Utilisez le filtre Contraction sur le calque supérieur.

- Créez un masque de fusion à coté du calque qui a été modifié par le filtre (Calque/Masque de fusion/Tout faire apparaître).

- Sélectionnez la couleur noire puis utilisez l’outil pinceau pour pour effacer les zones déformées (en le passant sur le rectangle blanc à droite du calque). Si vous avez effacé trop de zone, repassez en couleur blanche pour effacer ce que vous venez de faire.

- Utilisez éventuellement l’outil tampon (sur le calque inférieur) pour retoucher les zones périphériques à coté des déformations.

Caricature sous Photoshop Elements

Cet exemple de caricature nécessite de créer un masque de fusion et d’utiliser l’outil tampon pour reconstituer la végétation déformée par l’action du filtre

2. Le filtre « Fluidité ».

Vous pouvez utiliser ce filtre (Filtre/Déformation/Fluidité…) pour finaliser l’effet du premier filtre ou passer directement à l’utilisation de celui-ci (tout dépend du résultat que vous voulez obtenir). Les outils proposés dans ce filtre s’utilisent facilement et vous comprendrez très vite l’effet de ses différents outils.

Outils filtre fluidité Photoshop Elements

Les différents outils à utiliser pour créer ses caricatures

N’hésitez pas à jouer sur les options de ces outils (à droite) pour pouvoir maîtriser leur zone d’action (l’épaisseur) ainsi que l’importance de l’effet (la pression).

Si vous avez été trop loin dans l’effet de déformation, ne recommencez pas tout à zéro. Prenez simplement l’outil reconstruction et passez le sur la zone à remettre en état.

Si votre effet de déformation a débordé sur une zone non souhaitée, effectuez la même manipulation que celle décrit ci dessus.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vous enlaidir ou embellir selon vos goûts…

Vous avez une idée de photomontage que vous souhaitez faire réaliser ? N’hésitez pas dans ce cas à faire appel à Photograpix.

Loïc OLIVE

A propos de l'auteur...

Bonjour, je m'appelle Loïc OLIVE. J'ai créé ce blog pour partager mes connaissances. Le but étant de vous permettre de progresser en retouche numérique de photographies. Quand je ne rédige pas d'articles, je restaure, numérise et retouche les photos de mes clients.

J'interviens également en amont du processus de traitement de l'image en donnant des cours de prise de vue.

Vous aimez Photograpix ? Et bien, suivez moi !

3 Commentaires

  1. Justement je cherchais un solution pour faire des caricatures, se blog tombe a pic, Merci , Je viens de le trouver en faisant des recherches sur Caricatures.
    Au plaisir de vous relire. Bonne continuation.
    Gilles B.

  2. bon soir ….qu’elle est la version de pse utilisé ? merçi

    • Bonjour,
      C’est la version 9 de Photoshop Elements qui a été utilisée pour créer ce tutoriel

Laisser un commentaire

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :