Pages Navigation Menu

Apprenez à retoucher vos photos...

Publicité

Comment créer un Gif animé ?

La période de Noël est propice à la création de petites cartes de voeux animées. Si vous souhaitez créer votre carte de toutes pièces, pourquoi ne pas en profiter pour y intégrer une petite animation en Gif ?

Animation Gif

Cette animation Gif regroupe 7 photos

Avant de vous présenter la méthode de réalisation, revenons sur ce qu’est le format GIF…

Le GIF donc (Graphics Interchange Format), offre la possibilité de pouvoir encapsuler plusieurs images au sein d’un seul et même fichier. Celui-ci a eu son heure de gloire il y a quelques années, en ces temps ou le bas débit était de rigueur sur internet. Son faible poids était à l’époque le seul moyen d’intégrer des animations dans les pages web. Mais le Gif n’est pas mort ! S’il est aujourd’hui encore fréquemment utilisé (pour créer notamment ses petits avatars), nous allons aujourd’hui faire appel à ses services pour créer notre petite carte de voeux de fin d’année…

Pour illustrer cet exemple, je vais partir d’une photo enneigée (c’est de saison) qui a été créée dans un précédent tutoriel.

Je précise avant de détailler le tutoriel qu’un logiciel qui gère les calques est indispensable pour créer ce genre d’effet. Il faut donc au préalable savoir à quoi correspondent les calques en retouche photo.

Le principe est le suivant : les calques composant l’image (ici, le décor + les flocons) vont être dupliqués tout en veillant à décaler légèrement vers le bas le calque contenant les flocons entre chaque duplication. C’est l’apparition consécutive de l’ensemble des calques dupliqués qui va, in fine, créer l’animation.

Réalisation du gif animé.

La création des calques pour l’animation.

  • Si vous venez de créer votre paysage enneigé, fusionnez vos calques et ne conservez que le calque avec le paysage et un calque avec les flocons au dessus.
Fenêtre calques

Les 2 calques du départ : un pour le paysage et un second pour les flocons.

  • Créez un ou plusieurs calques avec un titre : choisissez votre police, la couleur, l’inclinaison, la taille, son opacité, l’ombrage etc… Intercalez le titre entre le calque contenant le paysage et le calque avec les flocons.
Fenêtre calques

2 calques de titre ont été ajoutés à l’image d’origine

 

  • Fusionnez à présent le calque avec le titre avec le calque contenant le paysage. Il ne vous reste plus dorénavant que 2 calques.
  • Agrandissez le calque contenant les flocons vers le haut (celui-ci doit être plus grand que la hauteur de l’image). Comme nous allons déplacer ce calque vers le bas au fur et à mesure des duplications, il n’y aura pas de neige en haut de l’image si celui ci fait la même taille que la photo…
Photomontage PSE

On agrandi vers le haut le calques contenant les flocons.

  • Dupliquez les deux calques.
Fenêtre calques

4 calques doivent être présents après duplication.

  • Fusionnez les deux calques du dessous puis nommez ce calque image 1.
Fenêtre calques

La première image de l’animation Gif est prête…

  • Allez sur le calque contenant les flocons et, à l’aide des flèches du clavier déplacez légèrement le calque vers le bas.
  • Dupliquez les 2 calques du dessus (paysage + flocons), fusionnez les 2 calques qui sont juste au dessous et appelez ce nouveau calque image 2. Vous devez obtenir un calque image 2 juste au dessus du calque image 1.
Fenêtre calques

Le second calque est en place pour l’animation finale.

  • Répétez les 2 dernières étapes jusqu’à obtenir au final au moins 7 calques (image 1 à image 7).
Fenêtre calques

Résultat final : tous les calques sont en place.

La création de l’animation.

  •  Allez dans Fichier/Enregistrer pour le web… Sélectionnez Gif (1), cochez l’option Animer (2), réduisez si besoin les dimensions de votre image (3), assurez vous d’être toujours en option de boucle (4) et mettez 0,1 seconde pour avoir une belle impression de mouvement (5). Cliquez sur enregistrer…

réglages pour création gif animé sous PSE

Et voilà, c’est terminé. Il neige à présent dans votre décor…

Vous pouvez, si vous le souhaitez, visualiser le tutoriel vidéo ci dessous.

Quelques idées pour créer des gif animés

  • N’hésitez pas à utiliser le mode rafale de votre appareil lorsque vous prenez des photos avec un sujet en mouvement. Cela vous permettra ainsi de créer une chronophotographie (cf exemple ci dessous).

Saut-plongee-animee

Animation gif

Cette animation regroupe 8 photos

 

  • Si vous faîtes un dessin, changez les couleurs (exemple de la carte de voeux de 2012).

Bonne année 2012

  • Décalez légèrement un élément d’un corps pour créer une impression de mouvement.

Photograpix vous souhaite un joyeux Noël

A bientôt pour un nouveau tutoriel de Photograpix…

Photoshop Elements 12

Envie de devenir incollable sur Photoshop Elements ?

Procurez-vous sans plus attendre mon livre de 202 pages intitulé "Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique" publié aux éditions Pearson.

Que vous soyez photographe débutant ou amateur averti, vous découvrirez dans cet ouvrage toutes les possibilités offertes par ce logiciel pour améliorer et retoucher vos images.

Vous aimez Photograpix ? Et bien, suivez moi !

Pas de commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Photo | Pearltrees - [...] Comment créer un Gif animé [...]

Laisser un commentaire

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :