Après avoir détaillé, dans un précédent article, comment prendre vos photos pour en faire un panorama,  je vous propose aujourd’hui d’apprendre à assembler les photos obtenues…

Océanopolis Brest

Vue sur le port de plaisance de Brest avec l’Océanopolis

Les photos panoramiques sont une manière de rendre grâce aux paysages. Ce cadrage, tout en longueur, apporte une dynamique à l’image.

Une belle photo panoramique, c’est avant tout, un cadrage soigné, des paramètres de prise de vue maîtrisés et un assemblage photo de qualité avec des jonctions complètements invisibles.

Je vous rassure tout de suite, il n’est pas nécessaire d’être un demi dieu en retouche photo ou d’avoir un logiciel à plusieurs centaines d’euros pour obtenir un résultat satisfaisant.

Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels à des prix abordables pour assembler vos photos en panoramiques. Photoshop Elements en fait bien sur partie. Comme vous allez le voir, ce logiciel à un module spécifique qui va vous permettre de générer automatiquement et très simplement une photo panoramique de qualité.
Voyons donc tout cela en détail…

L’assemblage.

Ouvrez toutes les photos à assembler.

Allez dans le menu Panorama Photomerge (Réglages/Photomerge…). Il n’y a plus qu’à choisir le mode d’assemblage de votre choix (1), à cliquer sur « Ajouter les fichiers ouverts » (2), à sélectionner les options de fusion (3) et enfin sur OK. Et voilà, c’est terminé (vous voyez, quand je vous disais que c’était simple).
Cochez systématiquement l’option « Fusion des images ». Cela génère des effets de transition doux entre les photos, ce qui permet de rendre les fusions invisibles.

Photomerge Photoshop Elements

La fenêtre Photomerge de Photoshop Elements

Le plus difficile sera sans aucun doute le choix du mode d’assemblage. Comme vous allez le constater sur les photos ci dessous, le résultat final variera grandement en fonction de l’option que vous aurez choisie.

Je précise que, pour vous permettre de mieux apprécier les transformations opérées par Photoshop Elements, les photos utilisées ici (7 au total) ont été prises à main levée (cliquez sur les photos pour les voir apparaître en grand format).

  • Automatique : c’est le plus simple. Vous faîtes confiance à Photoshop et vous le laissez travailler.

Panorama auto réalisé par Photomerge

  • Perspective : ce mode déforme fortement la photo panoramique car il prend la photo du milieu en référence et déforme toutes les autres de manière à conserver les lignes verticales droites.

Panorama perspective réalisé par Photomerge

  • Cylindrique : les déformations sont plus subtiles et le résultat obtenu est généralement satisfaisant.

Panorama cylindrique réalisé par Photomerge

  • Sphérique : ce mode est à privilégier si vous faîtes un panoramique sur 360 °.

Panorama sphérique réalisé par Photomerge

  • Collage : les photos sont simplement redimensionnées et réorientées. Il n’y a pas de transformation. Ce mode de fusion ne convient donc pas si vous n’avez pas utilisé de tête panoramique.

Panorama collage réalisé par Photomerge

  • Repositionnement : les photos sont simplement alignées. Il n’y a ni redimensionnement, ni rotation, ni transformation. Donc là aussi, sans tête panoramique …

 

Panorama repositionnement réalisé par Photomerge

  • Disposition interactive : dans ce mode, photoshop assemble les images et vous avez ensuite la main pour fignoler le travail par glisser-déposer. A moins de rechercher un effet particulier, je ne vous recommande pas cette option.

Les retouches

Zoomez à 100 % dans votre photo et assurez vous que les jonctions sont impeccables. Si vous avez utilisé une tête panoramique vous n’avez normalement pas ou peu de retouches à effectuer (à part supprimer des personnes ou autres éléments indésirables). Pour les autres, voici les différentes options qui s’offrent à vous :

  • Choisissez un autre mode de fusion dans Photomerge. Le résultat final sera peut être meilleur.
  • Utilisez la puissance des masques de fusion.
  • Aplatissez et utilisez les outils de retouche localisés (tampon, correcteur).

Vous pouvez à présent aplatir la photo et la recadrer au format de votre choix. Pour connaître les standards en terme de rapport longueur/hauteur, référez vous à mon article « 4/3, 3/2, 16/9 … Quel format de photo choisir ? comment le modifier ? »

Et voilà, vous savez tout pour réaliser dès à présent de belles photos panoramiques. N’oubliez pas que vous pouvez toujours faire appel à Photograpix pour assembler vos photos.

2 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer2
Partagez