Pages Navigation Menu

La retouche de photographies pour tous...

Publicité

Comment changer de couleur de cheveux sur une photo ?

Envie de vous faire une petite coloration capillaire ? Pourquoi ne pas le faire numériquement avant d’aller chez le coiffeur ? Ce tutoriel va vous montrer comment changer simplement de couleur de cheveux sur une photo.

Changement de couleur de cheveux par Photoshop Elements

Finalement, je vais rester naturel…

Comme vous allez le voir, le changement de couleur d’un élément d’une photo est une opération relativement simple. Le principe est le suivant : nous allons appliquer un calque de couleur et lui attribuer un mode de fusion particulier. L’avantage du calque ainsi créé est que d’un seul clic, vous pourrez changer de couleur de cheveux. C’est la même méthode que celle développée dans mon précédent tutoriel « Comment créer un cadre s’adaptant à tous vos types de photos ? ».

Je précise que le logiciel utilisé dans ce tutoriel est Photoshop Eléments. Si vous voulez visualiser le tutoriel vidéo, rendez-vous en bas de cette page…

Mais avant de choisir la couleur de votre future teinte, il nous faut d’abord sélectionner la chevelure…

Sélectionner les cheveux.

Le détourage des cheveux n’est pas un exercice facile. Il y a toujours quelques mèches rebelles qui sont difficiles à sélectionner. Pour vous éviter de vous « arracher les cheveux » :-) sur ce problème, je vous conseille de poser devant un fond uni et clair (devant un mur ou le ciel par exemple). Plus la différence de teinte sera différente entre le fond et vos cheveux, plus la sélection sera aisée. Vous avez votre photo ? Très bien, nous pouvons à présent commencer la sélection.

- Prenez l’outil baguette magique, et dans les options, définissez une tolérance de 20 et cochez l’option Pixels contigus.

baguette magique sous Photoshop Elements

- Cliquez une fois sur la chevelure. Comme vous pouvez le constater, la sélection n’est pas totale. Appuyez sur la touche MAJ. Un petit + apparaît sur votre baguette magique. En cliquant dans les zones non sélectionnées, vous allez ajouter ces zones à la première sélection.Sélection cheveux sous Photoshop Elements

- Faîtes cette opération jusqu’à sélectionner entièrement le pourtour de la chevelure. Attention à ne pas sélectionner de peau ou d’arrière plan. Nous verrons dans un deuxième temps comment colorer les zones périphériques.

- Utilisez l’outil Lasso pour sélectionner les petites zones restant à sélectionner à l’intérieur de votre chevelure (n’oubliez pas d’appuyer sur la touche MAJ).

- Sauvegardez la sélection (Sélection/Mémoriser la sélection) et nommez la « cheveux ».

Le changement de couleur de vos cheveux.

- Récupérez, le cas échéant, votre sélection (Sélection/Récupérer la sélection…) puis ajoutez-y un calque de remplissage Couleur unie (Calque/Nouveau calque de remplissage/Couleur unie…). Vous devez obtenir un résultat similaire à la photo ci dessous.coloration cheveux sous Photoshop Elements

- Modifiez le mode de fusion du calque. Pour se faire, cliquez sur la liste déroulante qui est dans la fenêtre Calque (1) et sélectionnez le mode de fusion Couleur. Celui-ci va donc conserver les niveaux de gris du calque inférieur. Seul la teinte et la saturation vont être modifiés.fenêtre calques Photoshop Elements

Il reste maintenant à colorer les racines des cheveux ainsi que les mèches rebelles :

La sélection est imparfaite, certaines zones n’ont pas été colorées

- Prenez l’outil Pinceau, sélectionnez la couleur blanche, choisissez une petite taille et donnez lui une opacité à 50% dans la barre d’options (celle qui apparaît sous la barre de menus). Allez sur le masque de fusion (2) et peigniez les zones périphériques. Si vous débordez, pas de panique. Sélectionnez la couleur noire et repassez le pinceau sur la couleur à retirer.

- Jouez ainsi sur la taille du pinceau et son opacité pour colorer les zones qui n’ont pas pu être sélectionnées tout à l’heure.

- Diminuez l’opacité du calque (ici 60%) pour donner un aspect naturel à votre nouvelle couleur (3).

- Rajoutez enfin un calque de réglage Teinte Saturation (Calque/Nouveau calque de réglage/Teinte-Saturation…). En jouant sur la saturation, vous pourrez ainsi diminuer l’intensité de la couleur. Pour que l’effet ne s’applique qu’à la couleur des cheveux, positionnez le au dessus du calque couleur et allez dans Calque/Créer un masque d’écrêtage.

Pour changer de couleur de cheveux, rien de plus simple : double cliquez sur le calque couleur et choisissez la couleur de votre choix. Pour vous aider, voici les codes couleurs des teintes que j’ai expérimenté :

- Roux : 5d3201
- Oburn : 5f2025

Pour foncer ou éclaircir votre couleur de cheveux.

Si vous voulez simplement foncer ou éclaircir votre couleur de cheveux, n’appliquez pas un calque couleur unie mais un calque de réglage Niveaux (Calque/Niveau calque de réglage/Niveaux…) auquel vous laisserez le mode de fusion du calque en normal. Il ne vous reste plus qu’à jouer ensuite sur les petits curseurs.

Si vous voulez avoir des cheveux gris, je vous conseille de vous faire un calque de réglage Niveaux avec des cheveux foncés et un autre avec des cheveux clairs. Jouez ensuite sur l’opacité de ces 2 calques.

Pour conclure, sachez que cette méthode de travail peut bien sur s’adapter à tout élément dont vous voulez changer la couleur (yeux, vêtements etc…)

Voilà, le photomontage est terminé. Il ne vous reste plus qu’à acheter la coloration capillaire de votre choix.

Vous avez une idée de photomontage que vous souhaitez faire réaliser ? N’hésitez pas à faire appel à Photograpix.

Loïc OLIVE

A propos de l'auteur...

Bonjour, je m'appelle Loïc OLIVE. J'ai créé ce blog pour partager mes connaissances. Le but étant de vous permettre de progresser en retouche numérique de photographies. Quand je ne rédige pas d'articles, je restaure, numérise et retouche les photos de mes clients.

J'interviens également en amont du processus de traitement de l'image en donnant des cours de prise de vue.

Vous aimez Photograpix ? Et bien, suivez moi !

2 Commentaires

  1. On dois télécharger quoi pour faire ça?

    • Le logiciel utilisé dans cet article est Photoshop Elements

Laisser un commentaire

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :