Apprenez à retoucher vos photos...

Vous êtes à la recherche d’un logiciel pour créer des calendriers, albums, faire-part ou affiches ? Dans ce cas, restez parmi nous car voici Photo & Graphic Designer, un logiciel qui va vous permettre de mettre en scène vos photos sur tout un tas de supports…

Je précise, avant de commencer que cet article est un article sponsorisé vu que l’on m’a offert le logiciel pour me permettre de le tester (voilà qui est dit…).

Dans le vaste monde de la retouche photo, Photo & Graphic Designer (à ne pas confondre avec le designer de Photograpix ! 😉 ) est un logiciel un peu à part. Si ses possibilités d’embellissement et de retouche d’image sont un cran en dessous de ses concurrents (notamment Photoshop Elements et Gimp), il est par contre tout à fait indiqué pour les travaux de composition mêlant dessins et illustrations.

Magic Photo and Graphic Designer

 

Photo & Graphic Designer, un logiciel pour présenter vos photos sous toutes les formes

De plus en plus de personnes cherchent à présenter leurs photos sur différents supports (livres photos, calendriers, faire-part, affiches, etc.). L’éditeur Allemand Magix l’a bien compris et propose un logiciel avec un potentiel créatif important, voyez plutôt…

FonctionsOUINON
Gestion des calquesX
Correction des yeux rougesX
Correction des perspectivesX (mode auto uniquement)
Corrections des déformations de l'objectifX (mode auto uniquement)
Modes de fusionX
Gestion des modes de couleur (RVB, CMJN)X
Dessin vectorielX
Dessin 3DX
Outils de détourageX
Lecture fichier RawX
Assemblage photo panoramiqueX
Assemblage HDRX
Effets de texteX
Effets d'ombresX
Création de formes personnaliséesX
Gestion des modes de couleursX
Gestion des scriptsX
Partage sur les réseaux sociauxX
Création d'albums photosX
Création de calendriersX
Création de cartes de visites, faire-partsX
Création de pochettes de CD/DVDX
Animations GifX
Animations flashX
Créations de pages webX
Retouche non destructiveX

Photo & Graphic Designer, une interface à la Photoshop

1. L’espace de travail

Grâce à une présentation classique commune à la plupart des logiciels de retouche photo,les habitués de ce type de logiciel ne seront pas dépaysés. La prise en mains se fait donc assez rapidement.

Espace de travail de Photo & Graphic Designer

Les outils (pas trop nombreux, et c’est tant mieux), sont à gauche. Il suffit de survoler ceux qui possèdent un petit triangle pour accéder aux outils connexes. La barre d’outil dénommée Barre d’Infos permet d’accéder aux options de l’outil concerné dès que l’on clique sur celui-ci. Dès que l’on clique ou survole l’un des outils, un texte explicatif apparaît tout en bas de l’écran.

Barre d'outils Photo & Graphic Designer

On clique par exemple sur l’icône appareil photo…

Barre d'outil Photo & Graphic Designer

… et les options de l’outil sélectionné s’affichent

Les fenêtres (sous forme d’onglets) sont disposées à droite de l’écran. Il suffit de survoler les onglets pour que leur contenu s’affiche. Du coup, l’espace de travail est conséquent.

On peut bien sur ouvrir et travailler sur plusieurs documents à la fois. Des onglets sous les barres d’outils permettent de passer simplement d’une image à l’autre.

2. Créer sa composition

Celle-ci s’effectue en deux temps :

La retouche et l’optimisation de la photo

Le chargement des images ne pose aucun problème : Photo & Graphic Designer reconnaît un nombre impressionnant de formats de fichiers (cf. ci dessous) y compris les fichiers Raw (j’ai ouvert mes photos au format CR2 sans aucun problème). Il est peu probable que vous soyez pris en défaut par un format inconnu.

Photo & Graphic Designer gérant les calques, il peut donc afficher les différents éléments qui composent l’image. Pour se faire, il faut survoler l’onglet « Galerie des pages et des calques ». Il suffit ensuite de cliquer sur le petit triangle à gauche pour afficher les éléments (les utilisateurs d’Illustrator seront comme chez eux avec ce mode de présentation). Le mode solo (le S dans un carré bleu) est intéressant car il permet d’un clic d’afficher l’élément choisi et de masquer tous les autres. On peut ainsi se concentrer sur l’élément à modifier sans être perturbé par les autres éléments qui composent l’image.

Fenêtre Calques Photo & Graphic Designer

La fenêtre Calque. Les différents éléments qui composent la composition sont parfaitement visibles

Pour modifier une photo, il suffit de cliquer sur l’icone représentant un appareil photo. Dans la barre d’outil qui s’affiche en haut de l’écran, vous pourrez ainsi rectifier entre autre la luminosité, le contraste, la saturation des couleurs, la balance des blancs voir même cliquer simplement sur le bouton « Optimisation » pour laisser le logiciel faire le travail automatiquement.

D’autres options sont disponibles (toujours en cliquant l’icone représentant un appareil photo). Vous pouvez ainsi rectifier son cadrage, supprimer les yeux rouges, corriger les perspectives etc (cf. tableau ci dessus). Dans la plupart des cas, une barre d’outil spécifique à l’outil apparaît en haut de l’écran.

La création de la composition

Maintenant que vous avez retouché et optimisé votre photo vous pouvez attaquer la phase de création de la composition.

Pour se faire, il suffit de survoler l’onglet « Galerie des Designs » (à droite) et de faire son choix parmi les catégories proposées. On double-clique ensuite sur le modèle de son choix pour lancer la création du  document. Sachez que les illustrations qui composent les différents modèles ne sont pas présents sur votre disque dur. Une connexion internet est donc impérative pour permettre au logiciel de télécharger les éléments de décor du modèle sélectionné.

Galerie des Designs de Photo & Graphic Designer

La Galerie des designs comporte un grand nombre de compositions

De nombreux autres modes de présentation sont possibles pour travailler sur votre composition (toujours sous la forme d’onglets à survoler à droite de l’écran). Les voici :

  • La galerie des images : elle permet d’afficher les photos qui font partie de la composition. Des informations sur la résolution, la taille ou la profondeur de couleur y sont même présentes.
  • La galerie des lignes : comme son nom l’indique, elle est à utiliser pour créer des traits ou des cadres
  • La galerie des remplissages : elle offre tout un tas de textures qui peuvent être utilisées pour créer ses arrières plans de documents
  • La galerie des polices : ici apparaissent toutes les polices stockées sur votre ordinateur
  • La galerie des couleurs : cet onglet permet de visualiser l’ensemble des couleurs disponibles
  • La galerie des noms : il permet de visualiser la totalité des éléments qui composent la composition

A noter aussi la possibilité de simuler les couleurs d’impression (dans le menu Affichage). C’est pratique si l’on souhaite envoyer ses créations chez un imprimeur car celui-ci utilise un modèle colorimétrie différent (CMJN alors que vous, vous travaillez en RVB). Vous risquez au final de vous retrouver avec des teintes qui n’auront pas grand chose à voir avec les couleurs que vous aviez à l’écran.

3. Exporter/Partager ses créations

Photo & Graphic Designer permet de travailler en retouche non destructive. Cela signifie que toutes les modifications apportées à une image sont enregistrées dans un fichier annexe au format .xar. C’est un énorme avantage car vous pouvez modifier à l’infini vos photos tout en conservant la photo d’origine. C’est exactement le même principe que les logiciels de traitement des fichiers Raw.

En ce qui concerne l’exportation des compositions, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a le choix du format ! En effet, il n’y a pas moins de 27 formats possibles parmi lesquels les standards de la photographie numérique (Jpeg, Png, Gif, Tiff, Psd) mais aussi des formats plus inattendus comme le Swf (pour les animations en flash), Eps et même le format Ai (Adobe Illustrator).

Le partage direct des créations sur les réseaux sociaux est également présent (Facebook et Flickr). Vous pouvez aussi, partager vos créations sur l’album en ligne de Magix (gratuit la première année puis 2€/mois ensuite).

Moto Finist'air Show 2013

Pour créer cet effet de texte, j’ai utilisé l’outil 3 D et l’outil de remplissage

Au chapitre des regrets

  • Les outils de retouche et d’embellissements de l’image (yeux rouges, correction des perspectives, correction de la luminosité et des couleurs…) mériteraient d’être un peu plus élaborés et ergonomiques. Il n’y a pas par exemple de mode permettant de retoucher alternativement les tons foncés et les tons clairs de l’image.
  • Il n’y a pas de mode de travail simplifié comme par exemple dans Photoshop Elements. Les personnes qui n’ont jamais utilisé de logiciel de retouche d’image et qui ne sont pas familières avec la gestion des calques risquent d’être un peu perdues…ou effrayées par tous ces éléments présents un peu partout.
  • L’interface est un peu austère. Des icônes un peu plus « sexy » ne feraient pas de mal et seraient à mon sens les bienvenus.
  • Photo & Graphic Designer n’est malheureusement disponible que pour Windows.

Acheter Photo & Graphic Designer

Conclusion

J’avoue avoir été plutôt séduit par ce logiciel et plus je l’utilise, plus celui-ci me donne envie de le découvrir encore un peu plus.

Si vous avez un esprit créatif, Photo & Graphic Designer devrait vous combler. C’est un véritable couteau Suisse au potentiel très important. Pour ceux qui sont en manque d’inspiration, pas de panique : des dizaines de modèles, entièrement personnalisables vous permettront de créer une composition de qualité.

A propos de l'affiliation…

Le lien de produit présent ci-dessus est un lien affilié. En cliquant sur celui-ci, le vendeur sait (via les fameux cookies), que vous êtes allé sur mon site. Si vous achetez le produit, celui-ci me reverse alors une petite commission en tant que rapporteur d’affaires. L’argent récolté me permet ainsi de faire vivre ce blog. C’est un partenariat gagnant-gagnant. Vous ne payez pas plus cher, j’apporte des clients au vendeur ce qui me rapporte un peu d’argent. Si vous ne voyez pas ce lien, désactivez votre bloqueur de publicité

14 Partages
Partagez8
Tweetez
Enregistrer4
+12
Partagez