Apprenez à retoucher vos photos...

Savoir exactement ou le soleil et la lune vont se lever, se coucher et à qu’elle heure. Telles sont les fonctions apportées par des applications pour mobile qui permettent en 2 temps 3 mouvements d’avoir toutes les informations sur le positionnement de la lune et du soleil. Des applications indispensables pour ne plus rien laisser au hasard…

Vous connaissez un lieu ou vous aimeriez prendre une photo lorsque le soleil ou la lune se couche ou se lève à un endroit précis ? Dans ce cas, pas de problème, Google Play ou iTunes store proposent de nombreuses applications permettant d’afficher ces informations sur votre smartphone.

En voici l’une d’entre elles : TPE (The Photographer’s Ephemerid). Pourquoi cette application plus qu’une autre ? Tout simplement parce qu’elle est, à ma connaissance, la seule à proposer une version gratuite (Windows et Mac) pour ceux et celles qui n’ont pas de smartphone.

Voyons donc comment tout cela fonctionne…

Rendez vous tout d’abord sur le site de The Photographer’s Ephemeris puis téléchargez l’application. Pour les applications mobiles il faudra débourser respectivement 8,99 € pour IOS et 3,74 € pour Androïd.

Je précise également que pour utiliser TPE sur votre ordinateur, il vous faudra télécharger au préalable Adobe Air.

Utilisation de TPE

Ouvrez TPE, cherchez le lieu (1) puis positionnez l’indicateur de position sur la carte (2). Vous avez automatiquement les 4 directions qui correspondent au soleil et à la lune (coucher + lever).

Pour le soleil couchant sur l'Arc de Triomphe, c'est le 03/05 à 21:09

Pour le soleil couchant sur l’Arc de Triomphe, c’est le 03/05 à 21:09

Pour mémoriser le point, cliquez sur Locations (3) puis sur le + en bas à droite (4). En cliquant sur note (5), vous pourrez inscrire par exemple le jour ou le soleil et la lune seront à l’endroit souhaité.

Sauvegarde des localisations

Sauvegarde des localisations

Et voilà, c’est tout. On peut difficilement faire plus simple…

iTunes

Je termine par cette liste non exhaustive des autres applications disponibles pour IOS, Androïd ou Windows Phone :

  • LightTrac : le concurrent direct de TPE.
  • Sun Surveyor : en plus des informations de position de la lune et du soleil, celui-ci vous permettra de suivre la position du soleil tout au long de la journée. A noter qu’il existe une version gratuite, Sun surveyor Lite (Androïd et IOS)
  • Trajectoire du soleil : suivez la trajectoire du soleil tout au long de la journée (Androïd et Windows Phone). La même application est disponible pour les trajectoires de la lune : Trajectoire de la lune (Androïd uniquement et gratuit)
18 Partages
Partagez15
Tweetez
Enregistrer1
+12
Partagez