Apprenez à retoucher vos photos...

Pourquoi ce blog sur la retouche photo ?

J’ai créé ce blog pour deux raisons principales :

1. Partager ma passion de la photographie

Pour moi, la photographie, c’est plus qu’un métier, c’est une passion.

Il y a principalement deux choses qui me passionnent dans le monde de l’image : les vieilles photos avec tout ce qu’elles peuvent raconter, et, à l’exact opposé, la photographie numérique et sa modernité.

Ce que l’on pourrait qualifier de grand écart ne l’est finalement pas tant que ça…

Les principes fondateurs qui régissent le fonctionnement d’un appareil photo n’ont pas changé en quasiment deux siècles d’existence. Une photo est toujours un savant dosage entre une durée d’exposition, une quantité de lumière et un réglage de la mise au point. Seul le système de captation de la lumière et le support sur lequel se matérialise l’image à changé au fil du temps.

En plus, ce qui est génial avec la photo numérique, c’est qu’elle est rétro-active. Elle ne se cantonne pas à la retouche des photos récentes. Un bon scan et hop, vous voilà propulsé un siècle plus tôt à retoucher des photos d’une autre époque, d’un autre temps…

2. Rendre la photo accessible à toutes et à tous

Comme je le dis dans mon livre gratuit de 99 pages « La retouche numérique de Photographies : par où commencer ? » (et que je vous invite à télécharger si vous ne l’avez pas encore fait), la masse d’informations à acquérir en vue de créer une belle image à considérablement augmenté depuis l’arrivée du numérique.

En effet, du temps de l’argentique, les personnes soucieuses de produire de belles photos avaient besoin de savoir faire deux choses : cadrer et bien utiliser leur appareil (maîtrise de l’exposition et de la mise au point). A l’exception de ceux qui développaient et tiraient eux-mêmes leurs films noir et blanc, les autres s’en remettaient aux photographes de quartier ou aux laboratoires. Au final, la grande majorité des utilisateurs ne maîtrisaient que l’étape de prise de vue.

Bien entendu, les choses ont beaucoup changé depuis :

  • Tout d’abord, avec le numérique, il faut maîtriser une étape supplémentaire : la retouche (cela peut même être la totalité du flux de production pour celles et ceux qui possèdent en plus une imprimante et un scanner photo).
  • Des réglages électroniques ou fonctions sont apparues avec l’arrivée du numérique. Par exemple, la balance des blancs, l’histogramme, ou encore les formats de fichiers sont des notions complètement nouvelles qui n’existaient pas avant et qu’il est indispensable de comprendre et de maîtriser aujourd’hui.
  • De nouvelles façons de partager et de « consommer » ses photos sont apparues. Elles ne se limitent plus au tirage papier. Il en résulte donc des images qui auront des caractéristiques techniques différentes selon le support de présentation choisi.

Bref, tout ceci pour vous dire qu’un photographe d’aujourd’hui doit être à la fois photographe et informaticien. Cela ne veut surtout pas dire que c’est compliqué. Apprendre à retoucher ses photos est à la portée de tout le monde, et c’est aussi à ça que doit servir ce blog.

A qui s’adresse ce blog ?

Que vous soyez un poussin d’un jour, un lapin de 6 semaines, ou carrément un vieux loup de la photo, ce blog s’adresse à tout le monde.

Je fais le maximum pour rendre les informations distillées dans ce blog le plus simple et le plus compréhensible possible. J’ai fait le choix de proposer des articles de fond pour vous permettre d’acquérir les bases de la retouche photo. Je m’efforce aussi de maintenir mes articles à jour.

N’oubliez pas de lire les commentaires postés à la fin de chaque article. Ceux-ci sont souvent pertinents et permettent d’avoir un autre point de vue sur le thème abordé.

A propos de la publicité et de l’affiliation…

Parce que la restauration de photo est un tout petit marché et qu’il est très difficile d’en vivre, j’ai fait le choix d’afficher de la publicité et de proposer des liens de produits affiliés sur ce blog. En cliquant sur ceux-ci, le vendeur sait (via les fameux cookies), que vous êtes allé sur mon site. Si vous achetez le produit, celui-ci me reverse alors une petite commission en tant que rapporteur d’affaires.
L’argent récolté me permet ainsi de faire vivre ce blog. C’est un partenariat gagnant-gagnant. Vous ne payez pas plus cher, j’apporte des clients au vendeur ce qui me rapporte un peu d’argent.

Voilà, vous savez tout sur le pourquoi du comment. Cette page est la vôtre. N’hésitez pas à y laisser votre commentaire, avis ou suggestion. J’en profite pour remercier par avance toutes les personnes pour leurs messages. Pour toute question ou demande particulière contactez-moi.

44 Commentaires

  1. Je prends le temps de vous remercier pour cette petite formation Time Lapse. Pour moi, qui est très nul en logiciel. Je reviens visiter votre site pour voir les autres trucs que vous avez et surement partager votre adresse avec d’autre ami. J’ai un PC, mais je voir que vos formations fonctionnent sur PC. Encore un gros merci!!! Je fais essayer ça bientôt.

    Réponse
    • Bonjour, Merci pour vos commentaires et bienvenue chez Photograpix.

      Réponse
  2. Bonjour,

    Votre site est parfait.
    Merci de nous faire partager vos connaissance.

    Stephane

    Réponse
  3. Bonsoir,

    Merci pour ta générosité et ton habileté à nous faire partager ton expertise.

    Réponse
  4. bonjour,
    je crois vous avoir trouvé.
    La tour tanguy il y a 3 jours et me voilà convertie au time lapse !!!
    Merci pour votre gentillesse et vos explications;
    Je commence à me documenter et j’ai déjà chargé une application pour mon iphone 😉
    à suivre et à bientôt

    Réponse
  5. Site pro, blog très sympa, j’adore l’esprit des travaux…un grand bravo !

    Réponse
  6. cool ce site !!!

    Réponse
  7. Super ressources en vidéo sur la chaîne Youtube !
    Très bonne continuation.
    Nicolas

    Réponse
  8. Bonjour et merci pour ce site !!!!

    Réponse
  9. Bonjour !
    Merci pour votre blog – super, très intéressant, concret et esthétiquement bien fait.
    Félicitation et continuez le bon travail que vous faites.

    Réponse
  10. Très bon blog très bien illustré, didactique tout en restant simple, cela me réconcilie avec les logiciels de retouche que je trouve affreusement compliqués pour des novices. Bravo !

    Réponse
  11. Un site aux sujets variés, bien expliqués . Tout le monde pourra y trouver selon sa sensibilité, sa personnalité des éclairages complémentaires pour approcher la photo créative.
    La mise en place des tutoriels, est un véritable travail en amont. Un grand merci à vous, le professionnel, d’entrouvrir votre espace, à nous les néophytes.

    Réponse
  12. Bonjour! Votre site est parfait. Un grand remerciement pour le contenu de votre site.

    Réponse
  13. Votre blog est extra pour avoir plein de petite astuces 😉
    Merci beaucoup !

    Réponse
  14. Merci de tous ces conseils et astuces.. je conserve votre site et prendrai le temps de l’explorer .. et de le mettre en pratique !

    Réponse
  15. merci pour votre expertise

    Réponse
  16. Bonjour,

    un petit mot de remerciement pour toutes ces infos. Votre site est vraiment bien fait et bien écrit, un pur plaisir. Merci )

    Réponse
  17. yep!

    Réponse
  18. Merci pour tous vos conseils pro.

    Réponse
  19. Bonjour loic
    petit mot pour te dire que ton livre sur elements 12 est difficile a se procurer au canada

    plusieurs semaines d attente sur amazon

    Réponse
    • Bonjour Richard,
      Aie !!
      Je vais aux nouvelles et je te reviens vers toi…

      Réponse
  20. Je vous remercie de tous vos conseils très enrichissant.

    Réponse
  21. Merci à vous, votre formation et vos conseils m’ont vraiment beaucoup appris. En plus le site est très esthétique et donne vraiment envie de se balader dessus. Bonne continuation à vous

    Réponse
  22. Merci pour votre formation sur PhotoShop Elements, elle m’a été bien utile ! Je m’empresse de regarder les autres que vous nous proposez, merci à vous pour tout ce travail

    Réponse
  23. Tout comme Cathy, votre tutoriel sur photoshop m’a beaucoup aidé, merci 🙂

    Réponse
  24. Très bon site qui m’a fait découvrir Gimp. Très pratique pour appliquer des filtres types Instagram

    Réponse
  25. Très chouette site !!
    Merci pour tout ces tutos et astuces

    a++

    Réponse
  26. J’apprécie énormément tes conseils, ton site, tes avis…
    Howen

    Réponse
  27. Bonjour Loïc,
    Bravo pour le site, le livre, les cours…
    A quand un tutoriel sur « Proshow » ? Et pourquoi pas un livre…. 😉

    Réponse
  28. Bonjour
    Un grand coup de chapeau pour votre site aussi bien pour le contenu très clair et pédagogique que pour l’interface “simple et de bon gout“, sans fioritures inutiles. On s’y retrouve facilement. J’ai trouvé quelques réponses à des questions que je me posais.
    Juste un petit point qui manque : les pages devraient être datées pour savoir dans quelle mesure elles sont à jour.
    Nico

    Réponse
    • Bonjour Nicolas,
      Pardon de répondre aussi tardivement à ta demande. Comme tu l’as sans doute remarqué, depuis le dernier relifting du site les articles sont datés.
      J’en profite également pour préciser que je mets dorénavant systématiquement la date de mise à jour lorsque j’apporte des modifications aux articles existants.

      Réponse
  29. Je partage les avis très positifs exprimés ici pour ce site.

    Réponse
  30. Hello, première fois que je viens sur votre site, mais je suis immédiatement enthousiaste ! J’utilise PhotoShop depuis ses débuts – ou presque, vers 1990. Sans être expert, j’en suis très familier, et j’ai été séduit par votre éventail de connaissances. Dès maintenant, chaque fois que des amis ou des relations me demanderont des conseils, je les guiderai vers votre site – en espérant que cela vous amènera quelque business.
    Merci, cordiales salutations, Gilbert Carrard, http://www.imagevideo.ch, http://www.gcphotos.ch

    Réponse
  31. Des explications simples, concises et claires comme j’aime.
    Pour avoir parcouru pas mal de blogs et vu de vidéos, je pense que ce blog est beaucoup plus efficace.
    Seul regret c’est que cela ne parle pas beaucoup de Capture One (enfin je n’ai pas encore tout vu et peut être que quelque chose m’a échappé).
    Bonne continuation.
    Fred

    Réponse
    • Bonjour Frédéric,
      C’est vrai qu’à ce jour, je n’ai pas encore parlé de Capture One. Celui-ci est bien entendu sur ma (longue) liste des logiciels à télécharger, tester et à présenter…

      Réponse
  32. Le blog vit il encore où tout est fini ?

    Réponse
    • C’est une bonne question. Oui, le blog vit toujours. Je finalise actuellement la rédaction d’un nouvel article sur les hybrides.

      Réponse

Laisser un commentaire