Apprenez à retoucher vos photos...

Comme les deux dernières années, en guise de premier article de l’année, je reprend la plume pour faire le bilan de 2016 et vous informer des thèmes que je vais aborder sur le blog de Photograpix en 2017…

Mais, avant toutes choses, permettez-moi de vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2017, une bonne santé, avec de belles photos et tout et tout…

bonne-annee-2017

Bon, alors, de quoi j’ai causé l’année dernière sur ce blog, et de quoi je vais causer cette année ?

1. Poursuivre la présentation des logiciels de retouche photo…

… et maintenir ces articles à jour.

Le logiciel de retouche photo, c’est l’outil de travail du photographe. Sans lui, pas de belles images numériques. Pour un blog qui a pour vocation de traiter de retouche d’image, c’est le moins que je puisse faire : tester et vous présenter les solutions logicielles qui existent sur le marché. Le but, toujours le même, est de permettre de vous donner le maximum d’éléments pour vous aider à choisir la(les) solution(s) logicielle(s) la(les) mieux adaptée(s) à vos besoins.

Si vous êtes un nouvel arrivant sur ce blog et que vous débutez en retouche d’images, commencez par lire l’article qui présente les différentes catégories et logiciels de retouche photo.

Avec 4 articles publiés l’année dernière (Raw Therapee, Camera Raw, DxO Optics Pro et VueScan) j’en suis à 15 logiciels de traitement d’image sur le blog. D’autres comme Photoshop Elements, Elements Organizer, Affinity Photo et Lightroom ont également été mis à jour.

Pour autant, il me reste encore quelques incontournables à vous présenter avant de prétendre avoir une liste comparative digne de ce nom. Je pense notamment à Capture One Pro, Darktable, ou encore Paint Shop Pro qui devraient faire l’objet d’une présentation cette année.

Tout cela représente pas mal de travail. De plus, il faut savoir que le monde des logiciels de retouche d’image bouge vite, très vite même. Voici ce qu’il s’est par exemple passé en 2016 :

  • Picasa a été supprimé par Google (hélas 🙁 )
  • la Google Nik Collection (et oui, encore lui), une suite logicielle de 6 produits extrêmement complète et performante, est devenue gratuite. Si vous ne l’avez pas encore téléchargée, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
  • Affinity Photo devient compatible Windows, et offre une alternative crédible à ceux qui souhaitent quitter Photoshop
  • de nouveaux logiciels ont fait leur apparition comme par exemple Luminar (pour Mac et peut-être pour Windows en 2017)
  • d’autres, enfin, sont en cours de création (je pense notamment au projet Nimbus d’Adobe).

Si j’ajoute les parutions annuelles de logiciels comme Photoshop Elements et Elements Organizer, cette rubrique n’est pas prête de s’arrêter…

2. Continuer de traiter des grands sujets de la retouche d’image

C’est ce que j’essaie de faire depuis quasiment le lancement de ce blog en répondant aux grandes questions existentielles que se posent les photographes. Parmi les sujets évoqués l’année dernière : qu’est ce que le format DNG ?, A quoi sert l’outil dégradé ?, ou encore Pourquoi faut-il imprimer ses photos ?

En 2017, j’ai prévu de répondre à des questions du style Alors, format TIF ou PSD pour sauvegarder son travail de retouche ? ou encore, Comment savoir quelle retouche à appliquer à ses photos ?

3. Continuer aussi de parler de Lightroom

Avec 21,6 % des votants ayant déclaré Lightroom comme étant le logiciel qu’ils ont le plus utilisé en 2016, il devance pour la deuxième année consécutive Photoshop (d’ailleurs, si vous voulez voter c’est juste là, sur votre droite…). Raison de plus pour continuer de publier des articles sur le logiciel préféré des photographes.

4. Tester du matériel

Retoucher ses images c’est aussi utiliser du matériel adapté à ses besoins (écran, tablette graphique, scanner, sonde, mire, imprimante, etc…).

Présenter du matériel que je possède ou tester du matériel que je ne possède pas peut être intéressant pour vous. Qu’en pensez-vous ?

J’ai donc contacté quelques fabricants et notamment Wacom, le fameux fabricant de tablettes graphiques. Je devrai recevoir un produit à tester d’ici quelques semaines (je ne vous en dit pas plus pour l’instant…).

5. Republier des tutoriels vidéos

C’était l’un des objectifs annoncé l’année dernière et, de ce côté-là, rien n’a bougé. Ah, les fameuses résolutions de début d’année si difficiles à tenir 😉 . Par contre, je peux vous annoncer que le nouveau jingle qui accompagnera les vidéos de mes chaînes YouTube et Dailymotion est fin prêt et que le père Noël m’a offert un micro cravate. Bref, je n’ai jamais été aussi prêt et aussi près…

6. Présenter plus de solutions de présentation et partage d’images

ça aussi c’était l’un des objectifs affiché l’année dernière. Avec un seul article consacré à Joomeo, l’objectif est loin d’avoir été atteint. Doubler ou tripler le nombre d’articles consacré à ce sujet devrait donc être dans la mesure du possible…

Conclusion

Voilà, rien de révolutionnaire cette année sous le soleil Breton (si, si, ça arrive !). Je garde le cap et c’est déjà pas si mal (enfin, je crois).

Et vous ? avez-vous des demandes particulières, des thèmes que vous souhaiteriez voir aborder ? N’hésitez pas à les formuler ci dessous dans les commentaires…

Ces autres articles parlent aussi de : Affinity Photo DXO Lightroom Outil dégradé Photoshop Elements Picasa